
Comment bien s’alimenter ?

Avec une alimentation ultratransformée ?
Où avec des bons plats bien cuisinés ?

L’alimentation est primordiale pour notre organisme. C’est une action vitale. Sans nourriture, pas de vie.
Nous vivons dans une société de consommation où nous devons aller vite, à moindre coût, sans se préoccuper des conséquences. Il en est de même pour la nourriture que nous mangeons.
A l’heure de l’alimentation industrielle, nous oublions l’essentiel : les nutriments que notre corps a besoin pour fonctionner. N’apportant pas les nutriments, nous mangeons aussi plus pour compenser ce manque.
Dans cette alimentation nous trouvons bien sûr tous les produits de base : fruits, légumes, céréales et légumineuses, mais aussi viandes, poissons, œufs et graisses, beaucoup de produits sucrés à très sucrés. Cependant, ils ne sont pas toujours de bonne qualité, aspergés de pesticides, démunis de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments.
Les produits ultratransformés
Nous retrouvons aussi des produits ultratransformés, des plats cuisinés faciles à préparer où il n’y a qu’à réchauffer, des aliments faciles à manger. Malheureusement ses pseudo-aliments ne nourrissent pas notre corps, ils l’encrassent et le fragilisent. Ils n’apportent pas les nutriments nécessaires à notre bonne santé car ils en sont dépourvus. Ils sont très riches en sucres rapides, en graisses saturées, en sel, en additifs (exhausteurs de goût, colorants, stabilisants, conservateurs,…). Ces faux aliments sont appétants car le sel et le sucre sont outre des exhausteurs de goût mais ils sont addictifs et donnent envie d’en reprendre, d’en acheter plus. L’industrie agroalimentaire l’a bien compris et continue à en rajouter dans les plats cuisinés pour que l’on continue à en acheter au détriment de notre santé.
Trop de graisses saturées et de graisses trans et pas assez de bons gras
Les graisses saturées sont trop présentes dans notre alimentation et agissent négativement sur notre santé cardiovasculaire. Nous mangeons beaucoup trop de viandes et de fromages. Nous ne mangeons pas assez de bons gras (les omégas 9, 6 et 3) qui régulent notre système cardiovasculaire et nerveux et nourrit notre cerveau.
Les graisses trans aussi appelées graisses hydrogénées sont à l’origine des acides gras insaturés (oméga 9. 6 et 3) qui ont été transformés, afin qu’elles soient stables à la chaleur et qu’elles ne rancissent pas. Ce qui en fait un produit que le corps ne reconnait pas comme une bonne graisse et qui vient se stocker dans le foie et les artères. Il est non utilisable par le corps.
On le retrouve dans tous les plats cuisinés industriels, les gâteaux et biscuits, les margarines, certains beurres (tendre par exemple), certains « faux » fromages, nuggets, frites, bonbons, viennoiseries, barres chocolatées, chocolats au lait, glaces, pains industriels….
Certaines huiles aussi sont des graisses hydrogénées. Les industries agroalimentaires, pour augmenter la durée de conservation, ajoute de l’hydrogène dans les huiles de colza, d’olive, de tournesol et autres. Pour les reconnaître. Tous les bidons en plastique sont des huiles hydrogénées. Malheureusement la mention acide gras trans sur l’étiquetage n’est pas obligatoire. On peut lire seulement huile partiellement hydrogénée. Interdite dans beaucoup de pays (Canada, Etats Unis,..) les industriels continueront à en ajouter tant qu’ils y seront autorisés et tant que la population en consommera.
Alors après ce triste et alarmant constat, comment manger sainement ?
Une alimentation saine vient apporter tous les nutriments, vitamines, minéraux, acides gras dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Elle est fraîche, colorée, craquante, appétissante, demande un peu de cuisine ou de préparation mais elle est goûteuse et joyeuse.
Elle doit comporter
- un maximum d’aliments bruts que l’on transforme soi-même.
- Beaucoup de végétaux : fruits, légumes, légumineuses, céréales, oléagineux
- Moins de protéines animales
- Moins de mauvaises graisses et plus de bonnes graisses nécessaires pour le bon fonctionnement de votre coreur et de votre système nerveux et cérébral : plus de poissons, plus d’huile 1ère pression à froid, olive pour ses Oméga 9, Colza ou lin pour ses Oméga 3
- Elle doit être de préférence d’origine biologique au moins au niveau des fruits et légumes pour une meilleure qualité nutritionnelle et vitaminique mais surtout pour apporter moins de pesticides.
Cette nourriture plus nature permet de limiter l’accumulation des toxines et des toxiques. Elle permet de s’alléger si elle est suivie sur le long terme. Se faire plaisir tout en se faisant du bien. C’est le principe même du bien manger.
Cela ne sert à rien de manger beaucoup, le corps ne prendra que ce dont il a besoin et éliminera et stockera le surplus. Les substances qu’il ne connaît pas seront stockées au niveau du foie, viendront provoquer une inflammation de tout l’organisme, une fatigue importante et diminueront notre immunité.
En résumé :
On s’alimente, on alimente nos cellules avec de la vraie nourriture.
On succombe de temps en temps aux produits ultratransformés ou aux assiettes mal équilibrées mais on n’en abuse pas. Notre santé est beaucoup trop importante pour négliger ce que l’on met dans son assiette.
On pense 80/20.
80% de nourriture saine
20% pour les repas restaurant, entre amis, restauration rapide, apéritifs….
Il ne doit y avoir aucune frustration, bien au contraire que du plaisir.