
Nos besoins
Pour un fonctionnement optimal, notre assiette devrait contenir entre 12 et 15% de protéines.
soit entre 0.8 g et 1 g en moyenne par jour et par kilo de poids corporel pour une femme et 1g à 1.5 g pour un homme.
Cette quantité dépend bien sûr de notre activité, sexe et âge.
Exemple : une femme de 40 ans de 60 kg qui a une activité sédentaire et qui fait 3 heures de sport par semaine doit avoir un apport entre 48g et 60g de protéines par jour.
Un homme de 30 ans, 80 kg, actif, sportif, qui fait un métier physique aura un apport beaucoup plus important d’environ 1.5 g de protéine par jour et par kilo de poids pour garantir une bonne structure musculaire et osseuse, soit un apport de 120g de protéines par jour.
Nos besoins
Pour un fonctionnement optimal, notre assiette devrait contenir entre 40 et 55% de glucides de bonne qualité en équilibrant l’apport en glucides simples et complexes.
soit entre 4 et 5 g de glucides en moyenne par kilo de poids corporel pour une femme et 6 et 7g pour un homme
Cette quantité dépend de notre activité, sexe et âge.
Exemple : pour la même femme de 40 ans de 60 kg qui a une activité sédentaire et qui fait 3 heures de sport par semaine doit avoir un apport entre 250 et 300 g de glucide par jour.
Et le même homme de 30 ans, 80 kg, actif, sportif, qui fait un métier physique aura un apport beaucoup plus important d’environ 7g par kilo de poids soit environ 560g par jour.
Les lipides

Aliment indispensable pour le fonctionnement de notre corps et principalement de notre cerveau et système nerveux, il prend une grande place dans notre alimentation.
Cependant notre consommation en graisse est trop déséquilibrée avec un apport trop important en graisse animale et graisse ultratransformée contre trop peu de graisse végétale de qualité.
Nos besoins
A hauteur de 30 à 33% de notre assiette les lipides ou graisses ont une belle place dans notre assiette, mais attention à la qualité de ces acides gras, ils n’ont pas tous la même valeur nutritionnelle et nos besoins sont différents suivant leur source :
- 10% d’AGS
- 14-20% d’AGMI (Oméga 9)
- 4% d’Oméga 6 (AGPI)
- 1.6% d’Oméga 3 (AGPI)
soit environ 1g de lipides en moyenne par kilo de poids corporel pour une femme et 1.5g pour un homme
Exemple : pour la même femme de 40 ans de 60 kg qui a une activité sédentaire et qui fait 3 heures de sport par semaine doit avoir un apport entre 60 g de lipides par jour.
Et le même homme de 30 ans, 80 kg, actif, sportif, qui fait un métier physique aura un apport 120g par jour.