Définition
Appelés aussi acides gras, graisses, gras, ce sont des substances organiques composés de corps gras et de graisses présents dans les aliments, ce sont des molécules plus ou moins grosses hydrophobes, insolubles dans l’eau.
Diabolisés pendant longtemps pour leurs effets néfastes pour la santé notamment l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, ils font cependant partie des 3 macronutriments à avoir dans notre alimentation avec les glucides et les protéines.
Leur rôle
Constitution, protection et souplesse de la membrane cellulaire pour la communication et l’échange entre les cellules tout particulièrement du système nerveux.
Aide au transport des protéines, de certaines vitamines et hormones dans le sang.
Stockage de l’énergie sous forme de triglycérides
Les différents acides gras

Acides gras saturés

Acides gras mono insaturés : Ω 9

Acides gras polyinsaturés : Ω 6 et Ω 3
Les AGS sont pro inflammatoires et producteurs de cholestérol
Ils sont apportés essentiellement par les produits animaux et constituent les triglycérides de réserve.
Ils se déplacent lentement dans le corps et s’oxydent vite d’où la limitation de son apport dans son alimentation à hauteur de 10% de ses apports journaliers.
Ces acides gras saturés sont solides à température ambiante, on les retrouve en quantité dans les graisses solides (beurre, crème, graisses animales, charcuteries…) et dans les huiles de palme et de coco.
Ils sont régulateurs du cholestérol (hypocholestérolémiant et réduit l’oxydation du LDL) et de la glycémie (diminue la résistance à l’insuline). Ils jouent un rôle important dans la protection des maladies cardiovasculaires et des cancers. Améliore la qualité de notre immunité. Il a un effet préventif contre le syndrome métabolique.
Ils entrent aussi dans la composition des triglycérides.
Une partie des Oméga 9 sont fabriqués à partir des AGS et une autre partie est apportée par certains végétaux comme huile d’olive, amande, sésame, noix, noisettes, amandes…
Ils sont nos protecteurs cérébraux et nerveux.
Ils composent l’enveloppe phospholipidique de nos cellules nerveuses et nos neurones.
Ils ont un rôle anti-inflammatoires, cicatrisant et interviennent dans les réactions allergiques
N’étant pas synthétisés par l’organisme, ils doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation.
Ces acides gras sont malheureusement peu présents dans notre alimentation et surtout très peu assimilables, nous devons privilégier les sources d’origine de la mer (les poissons gras) afin de les rendre mieux disponibles.
On en trouve aussi dans tous les oléagineux, l’huile de colza, de noix, noisette.
ATTENTION CE SONT DES ACIDES GRAS TRÈS SENSIBLES A LA CHALEUR ET LA LUMIÈRE. LES GARDER AU REFRIGERATEUR QUAND LE FLACON EST OUVERT POUR ÉVITER SON OXYDATION.
Les besoins pour le corps
Notre organisme a besoin d’un apport important en gras (30 à 33% de notre assiette). Sans lui, il ne peut fonctionner correctement.
Seulement la vie moderne a déséquilibré nos apports de gras.
Pour une santé optimale, nous devrions consommer :
- 10% de gras saturés : nous en consommons actuellement 2 à 3 fois plus
- 14 à 20% d’oméga 9
- 4% environ d’oméga 6
- 1.6% d’oméga 3
Cependant il faudrait respecter le ratio 1.5 Oméga 3 pour 4 à 5 Oméga 6 pour permettre une bonne synthétisation des Oméga 3.
L’alimentation actuelle est plutôt de l’ordre 1 Oméga 3 pour 20 à 25 Oméga 6. Ce qui rend impossible l’utilisation du pauvre oméga 3.
Une trop grande quantité d’AGS, d’acides gras trans (hydrogéné) présents dans l’alimentation industrielle et ce mauvais rapport font que nous avons un cruel déséquilibre dans nos apports avec comme conséquence une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, des inflammations de tout le corps, des troubles de l’attention et de la mémoire…
Notre santé est en péril. Retrouvons notre équilibre.